Standards d’éthique de l’APEC

Les membres de l’APEC doivent s’engager à respecter ces Standards d’éthique.

Historique

Tel que décrit dans ses règlements, la mission de l’APEC est d’encourager le comportement éthique dans les organisations en améliorant la qualité ainsi que l’accessibilité des conseils et des services professionnels reliés à l’éthique au Canada.

Ce faisant, l’APEC:

  • encourage les pratiques empreintes d’éthique dans les organisations canadiennes des secteurs privé, public et sans but lucratif, incluant les organisations gouvernementales, les oeuvres de charité, l’industrie, les services et les associations professionnelles;
  • fournit aux professionnels oeuvrant en éthique et à ceux qui voudraient le devenir de la formation concernant l’éthique dans les organisations, et leur offre l’opportunité de discuter et de débattre des pratiques les plus efficaces;
  • promeut le rôle des praticiens en éthique et facilite l’accès à leurs services;
  • maintient et améliore les qualifications et les standards de la profession;
  • coopère avec d’autres organismes vers l’atteinte de ces objectifs; et
  • poursuit d’autres buts complémentaires ne contrevenant pas à ces objectifs.

La liste des membres de l’APEC est constituée d’individus, de corporations et d’autres organismes intéressés à l’avancement de ces objectifs, qui répondent aux critères d’adhésion établis par le conseil d’administration, et dont les membres sont en règle. Le conseil d’administration peut aussi approuver d’autres membres dans d’autres catégories telles que «honorifique» ou «client».

De plus, le conseil d’administration peut établir des standards professionnels, incluant les critères de formation et exigences pour la certification de praticiens, dans le respect des membres individuels en règle offrant déjà des services professionnels reliés à l’éthique.

Définition

Client: Toute personne recevant des services reliés à l’éthique, incluant, mais sans limitation, les organismes tels que les entreprises privées, publiques ou à but non lucratif, les organisations gouvernementales, les oeuvres de charité, l’industrie, les services et les associations professionnelles.

Valeurs de base

Les membres de l’APEC souscrivent aux valeurs suivantes: la bienveillance, l’impartialité, le respect, la responsabilité, l’honnêteté, l’intégrité, la fiabilité et la loyauté.

Code d’éthique

Étant en accord avec toutes les lois applicables, les membres de l’APEC s’engagent à maintenir un niveau élevé de conduite personnelle et professionnelle. À cette fin, les membres acceptent les principes suivants:

  • Responsabilité envers le client
    • Servir les intérêts à long terme de nos clients et de nos “stakeholders”.
      • Reconnaître les valeurs et les croyances personnelles, organisationnelles et culturelles reliés au service de notre clientèle.
      • Être particulièrement sensible à la diversité lors de prestations de service dans un contexte multiculturel ou international.
      • Être disposé à présenter clairement nos croyances, nos valeurs et notre éthique en tant que praticiens en éthique.
      • Être prêt à aider nos clients à développer des services en éthique pour eux-mêmes.
      • Informer notre clientèle s’il y a un doute quant aux bénéfices pouvant provenir de nos services, ou si nos services ne peuvent être fournis de manière à respecter la lettre et l’esprit de ce code.
    • Mener tout programme, relation ou activité professionnelle de manière honnête, respectable et ouverte.
      • S’efforcer d’adopter une conduite professionnelle qui rencontre les plus hauts standards internationaux existants en éthique.
      • Informer ceux avec qui nous travaillons des risques et des implications de leur participation, s’il y a lieu.
      • Être disposé à rendre compte en évaluant les effets de nos travaux.
      • Convenir de contrats équitables, s’assurant de la compréhension et d’une entente mutuelles quant aux services à rendre et à la rémunération.
      • Encourager, lorsque possible, la franchise et la transparence comme accessoires importants de la conduite éthique.
    • Respecter la confidentialité de l’information lorsque la transparence n’est pas appropriée.
      • Ne jamais divulguer d’information privée ou confidentielle sans le consentement des parties concernées, sauf si requise par l’autorité judiciaire ou nécessaire à la santé et à la sécurité publique.
      • Informer clairement la clientèle des limites de la confidentialité.
    • Éviter les conflits d’intérêt.
      • Informer le client avec diligence, lorsqu’il est raisonnable de le faire, de notre prestation de services à un organisme semblable.
      • Ne jamais utiliser l’information interne ou non publique de la clientèle, pour notre bénéfice financier ou l’obtention d’autres avantages, sans le consentement explicite du client.
    • Assurer l’exactitude de nos déclarations publiques concernant tous les aspects de notre travail, incluant la promotion et la publicité.
    • Éviter de s’engager à atteindre des résultats situés au-delà de notre capacité de réalisation.
    • S’abstenir d’accepter ou d’offrir des cadeaux autres que ceux normalement offerts à titre de courtoisie, particulièrement ceux pouvant être perçus comme une sollicitation de faveurs.
  • Responsabilité personnelle 
    • Agir avec intégrité et sincérité.
    • Reconnaître ses besoins personnels et les intérêts en jeu, et les faire valoir de manière équitable pour toutes les parties concernées.
    • Développer et maintenir notre expertise et notre compétence personnelles.
    • Établir des relations de coopération avec d’autres professionnels.
  • Responsabilité envers la profession
    • Contribuer au développement professionnel continu d’autres praticiens en éthique, ainsi qu’au développement de la profession au Canada et à l’étranger.
    • Promouvoir le partage de compétences et de connaissances professionnelles, par la reconnaissance des idées et du travail d’autrui.
    • Travailler activement à assurer les pratiques éthiques d’individus ou d’organismes engagés dans des activités reliées à l’éthique.
    • Accepter, lorsque c’est possible, certains clients qui ne peuvent pas payer le plein tarif.
    • Agir de façon à donner de la crédibilité à la profession d’éthique, et avec considération pour ceux exerçant d’autres professions.
    • Éviter les actions qui pourraient être perçues comme dénigrantes face au travail de vos pairs ou de l’APEC.
    • Aucun membre ne s’engagera dans la vérification du travail d’un autre membre de l’APEC sans en aviser préalablement le membre concerné ainsi que l’APEC.
  • Application du code
    • Toute question relative à l’interprétation du code d’éthique de l’APEC, doit être référée au conseil d’administration qui prendra les mesures requises pour y répondre.
    • Les membres doivent, pour être en règle, fournir au secrétariat un document signé attestant de leur conformité aux standards d’éthique de l’APEC.

Pour plus de renseignements, voir le Guide d’application des standards d’éthique de l’APEC.

EPAC/APEC

APEC - Association des praticiens en éthique du Canada | EPAC - Ethics Practitioners’ Association of Canada

Promeut la valorisation des connaissances, de la sagesse et des compétences en éthique dans les organisations canadiennes .

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