Événements parrainés par l’APEC

Sanctionner ou responsabiliser : l’aspect positif des accords de conformité

Le prochain webinaire de l’APEC traitera des options entre « Sanctionner ou responsabiliser : l’aspect positif des accords de conformité ». Plutôt que de sanctionner les manquements graves aux règles, on peut établir des accords énonçant des attentes précises quant aux actions correctives à apporter ou aux comportements futurs attendus. Pour notre distingué présentateur bilingue, M. Robert Marleau ces accords sont des mécanismes d’application de normes et d’éducation dans sa capacité de Registraire du lobbyisme pour la Ville d’Ottawa; mais cette approche peut s’appliquer également à d’autres domaines de conformité en éthique. Pour en connaître plus sur M. Marleau, voir l’extrait ci-dessous*.

Le webinaire se tiendra le vendredi 27 octobre à 11 heures à 12 h 30 HAE (NOTE : une heure plus tôt que d’habitude, pour éviter un conflit à Ottawa avec un autre événement éthique). S’il vous plaît, utilisez ce lien — INSCRIVEZ-VOUS !  — pour vous inscrire au webinaire ; il est gratuit pour les membres de l’APEC, 40 $ pour les autres (15 $ pour les étudiants).

*M. Robert Marleau a reçu en mai 2017 l’Ordre du Canada « pour son service au public et ses efforts déployés afin de maintenir l’intégrité de nos institutions nationales. Robert Marleau a consacré sa vie au service public. Ayant servi comme greffier de la Chambre des

communes pendant de nombreuses années, il a su perfectionner les pratiques et procédures parlementaires, et ses écrits sont devenus une référence incontournable pour les législatures canadiennes. À la tête du Commissariat à la protection de la vie privée et du Commissariat à l’information, il a été applaudi pour avoir amélioré l’intégrité des deux organisations. Sa grande impartialité et sa rigueur bénéficient aujourd’hui à la Ville d’Ottawa, où il agit à titre de commissaire à l’intégrité.» Extrait du site web de la gouverneure générale.

Webinaire du 17.12.2020 sur « L’éthique et la fonction publique : Qu’attendez-vous ? »

When: Le jeudi 17 décembre de midi à 13 heures HNE.
Cost: Gratuit pour les membres de l’APEC. Les non-membres se verront facturer 40 $ (15 $ pour les étudiants) après le webinaire.
La question des conflits d’intérêts a été sur la sellette au cours de l’été dernier comme enjeu sur la scène politique et dans la fonction publique. Robert Czerny, notre ancien président,... Read more >

Webinaire le 27 novembre 2019

When: Le mercredi 27 novembre de midi à 13 h HNE
Cost: Gratuit pour les membres de l’APEC, 40 $ pour les autres (15 $ pour les étudiants). Une facture sera envoyée après le webinaire.
« Désolé » comme première geste : le cadre juridique pour s’excuser Les valeurs éthiques de l’honnêteté, du respect et de la compassion peuvent parfois motiver une organisation... Read more >

Face aux pressions inappropriées : Une étude de cas touchant à ‘Donner la parole aux valeurs’ (webinaire le 18 juin 2019)

When: Le 18 juin 2019 de 12 h à 13 h, heure avancée de l'Est
Cost: Le webinaire est gratuit pour les membres de l’APEC. Les non-membres seront facturés 40 $ (15 $ pour les étudiants) après le webinaire.
Voici l’occasion d’approfondir vos connaissances sur « Donner la parole aux valeurs » de sa créatrice! Le 18 juin 2019 (de 12 h à 13 h, heure avancée de l’Est), Mary Gentile sera... Read more >

Au travers du miroir : l’éthique du secteur public aujourd’hui et au-delà (webinaire de l’APEC le 11 décembre)

When: Le mardi 11 décembre 2018 de 12h à 13 h HNE. Inscription requise.
Cost: Gratuit pour les membres de l’APEC, 40 $ pour les autres (15 $ pour les étudiants). Une facture sera envoyée après le webinaire.

Joignez-vous à Ralph Heintzman pour une discussion sur les assises, les conditions actuelles et les orientations futures en matière d’éthique dans le secteur public. Dans ce webinaire dialogique et interactif, M. Heintzman répondra aux questions de l’intervieweur (Robert Czerny, ex-président de l’APEC) et à celles posées par les participants. C’est une excellente occasion de donner votre opinion sur l’état de l’éthique dans le secteur public.

En tant que vice-président du groupe de travail pour le rapport Tait (1996), Ralph Heintzman a contribué au lancement de l’ère actuelle des valeurs et de l’éthique dans la fonction publique fédérale. Par la suite, il a dirigé le Bureau des valeurs et de l’éthique de la fonction publique du gouvernement fédéral. Il continue de s’intéresser à l’éthique du secteur public en tant que chercheur principal à l’École supérieure de relations publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et du Collège Massey (Université de Toronto). Par exemple, M. Heintzman a pris la parole le 8 mai à la conférence de l’APEC qui a examiné l’héritage du rapport Tait (voir http://epac-apec.ca/tait-conference-materials/) ; et l’édition du 22 juin du Globe and Mail a publié ses commentaires sur la réaction du greffier du Conseil privé aux conclusions de la vérificatrice générale concernant le système de paye Phoenix.

Read more >

Webinaire de l’APEC : Organisations propres, pommes pourries

When: Le jeudi 12 avril, 2018, de midi à 13 h 30 HNE
Cost: Gratuit pour les membres de l’APEC, 40 $ pour les autres (15 $ pour les étudiants)
Ce webinaire de l’APEC reflète la hausse inquiétante des allégations de harcèlement, d’inconduite sexuelle et d’abus de pouvoir dans de nombreux secteurs de la société.... Read more >

Tables rondes informelles à Ottawa

When: Les jeudi 12 décembre de midi à 13h
Where: Cooper's Gastropub, au 25, rue Cartier, Ottawa. Le restaurant est a l'intérieure de l'hôtel Embassy.

Tables rondes informelles à Ottawa

Nos tables rondes sur l’éthique donnent aux participants l’occasion de discussion et de réseautage à l’heure de dîner. Le format est entièrement flexible, il incombe aux participants de choisir les sujets dont ils aimeraient discuter. Si vous souhaitez faire une annonce reliée à l’éthique, vous pourrez profiter de l’occasion pour partager cette information avec les participants. Il n’y a pas de frais sauf le coût de votre déjeuner. Les non-membres de l’APEC sont aussi les bienvenus. Veuillez communiquer avec l’APEC à service@epac-apec.ca pour nous informer de votre participation et nous vous réserverons une place. Veuillez mentionner la date et le lieu dans la ligne de sujet, par. ex. « Table Ronde 15 mai juin Ottawa ». Au plaisir de dialoguer avec vous!

Webinaire : C’est quoi un ombudsman?

When: De 12 h à 13 h 30 HNE, le vendredi 23 juin
Where: En ligne (webinaire)
Cost: Gratuit pour les membres de l'APEC, 40 $ pour les autres (15 $ pour les étudiants).
Comment un bureau d’ombudsman se compare-t-il à d’autres fonctions qui aident une organisation à conformer à ses valeurs et à son éthique? Notre webinaire sera dirigé par deux... Read more >

Webinaire de l’APEC le jeudi 9 juin 2016 : l’éthique au travail

When: Le jeudi 9 juin 2016 de midi à 13h30 HAE
Where: Inscrivez-vous auprès de l’APEC à https://willow.reg-system.com/WEBJUN9. Les personnes inscrites recevront des instructions de connexion et un lien.
Cost: L’inscription est gratuite pour les membres de l’APEC. Le coût est de 40$ pour les non-membres (15$ pour les étudiants).
Enquêtes organisationnelles  sur les mauvais comportements éthiques – Tactique de la terre brûlée ou reconstruction? *** MISE A JOUR: Ce webinaire est agréé par le Barreau du... Read more > Read more >

Webinaire d’avril 2016

« L’après Commission Charbonneau : leçons pour l’éthique au Québec et ailleurs »

Voir les diapositives PPT ici Charbonneau Webinar April 2016 FINAL

La Commission Charbonneau consacra quatre ans à son investigation sur de possibles activités de collusion et de corruption liées à l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction au Québec.

Le rapport de la Commission fait des recommandations visant notamment à assurer une surveillance accrue du marché des contrats publics; à accorder un meilleur soutien et une meilleure protection des dénonciateurs (whistleblowers); à accroître l’expertise interne chez le donneurs d’ouvrage, dont le ministère des Transports. Les recommandations portent également sur le financement des partis politiques, la formation en matière d’éthique pour les professionnels et la reddition de comptes des ordres professionnels.

Notre conférencière sera était Mme Diane Girard, ancienne directrice de l’APEC et la fondatrice du RÉOQ, le Réseau d’éthique organisationnelle du Québec. Diane agit à titre de formatrice et consultante en éthique depuis 1997. Elle enseigne également l’éthique à la faculté de management Desautels de l’université McGill. Sa présentation dévoilait quelques leçons que nous pouvons tous tirer de cette période tumultueuse,  en matière d’éthique, où que nous soyons au Canada.

Un gros merci à toute l’équipe qui a organisé le webinaire hier. J’ai vraiment aimé ce format. P.S. Je suis contente de vivre dans une province où les vilains ont plus de chance d’être arrêtés! – Monique Boivin, Gatineau (QC)

“This was a high-quality webinar on the Charbonneau Commission. Good moderation. Interesting and topical content. Well-designed slides. Flawless interface that made audience participation easy”. James De Monte, Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts de l’Ontario

EPAC/APEC

APEC - Association des praticiens en éthique du Canada | EPAC - Ethics Practitioners’ Association of Canada

Promeut la valorisation des connaissances, de la sagesse et des compétences en éthique dans les organisations canadiennes .

Devenez membre de l’APEC !


Contact Us

Email: service@epac-apec.ca


EPAC's LinkedIn Group