Webinaire d’avril 2016
« L’après Commission Charbonneau : leçons pour l’éthique au Québec et ailleurs »
Voir les diapositives PPT ici Charbonneau Webinar April 2016 FINAL
La Commission Charbonneau consacra quatre ans à son investigation sur de possibles activités de collusion et de corruption liées à l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction au Québec.
Le rapport de la Commission fait des recommandations visant notamment à assurer une surveillance accrue du marché des contrats publics; à accorder un meilleur soutien et une meilleure protection des dénonciateurs (whistleblowers); à accroître l’expertise interne chez le donneurs d’ouvrage, dont le ministère des Transports. Les recommandations portent également sur le financement des partis politiques, la formation en matière d’éthique pour les professionnels et la reddition de comptes des ordres professionnels.
Notre conférencière sera était Mme Diane Girard, ancienne directrice de l’APEC et la fondatrice du RÉOQ, le Réseau d’éthique organisationnelle du Québec. Diane agit à titre de formatrice et consultante en éthique depuis 1997. Elle enseigne également l’éthique à la faculté de management Desautels de l’université McGill. Sa présentation dévoilait quelques leçons que nous pouvons tous tirer de cette période tumultueuse, en matière d’éthique, où que nous soyons au Canada.
Un gros merci à toute l’équipe qui a organisé le webinaire hier. J’ai vraiment aimé ce format. P.S. Je suis contente de vivre dans une province où les vilains ont plus de chance d’être arrêtés! – Monique Boivin, Gatineau (QC)
“This was a high-quality webinar on the Charbonneau Commission. Good moderation. Interesting and topical content. Well-designed slides. Flawless interface that made audience participation easy”. James De Monte, Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts de l’Ontario