Mise à jour sur l’APEC pour l’année 2013

Un des avantages que procure l’adhésion à l’APEC est la possibilité de partager des informations et d’apprendre des autres praticiens en éthique à travers le pays. Cette année nous avons continué certaines activités  bien établies, et nous avons ajouté quelques nouvelles initiatives.

Nous avons lancé un groupe LinkedIn en janvier. Nous voyons  une croissance constante, et plusieurs sujets récents ont conduit à des échanges animés et très intéressants. Je vous encourage à joindre ce groupe. Vous pourrez suivre et ajouter aux conversations en cours, et vous pourrez démarrer votre propre sujet et voir ce que les autres ont à dire en retour.

Nous avons continué notre série d’ateliers à Ottawa et avons eu deux  excellentes sessions : « Donner le ton: principes et pratiques essentiels du leader éthique » avec trois conférenciers en mai; et « Giving Voice to Values (S’exprimer sur ses valeurs) » avec le Dr Mary Gentile en octobre. (Voir le site Web pour les documents et  informations à propos de ces événements.)

APEC a apporté son soutien lors d’une activité à l’université Ryerson à Toronto : une présentation par Jane Garthson le 30 octobre sur les décisions du conseil d’administration dans les petits organismes.

Nous avons maintenant un accord avec Globethics.net et CBERN (le Réseau canadien de recherche sur l’éthique en affaires) pour inclure les documents de l’APEC à cette collection internationale.

Lors de notre assemblée générale annuelle en mai, nous avons accueilli quatre nouveaux administrateurs, et nous avons exprimé des remerciements particuliers à Jane Garthson, administratrice sortant et ancienne président. Jane est une des membres fondateurs de l’APEC; elle était retournée au conseil pour aider à redynamiser l’organisation.

Depuis la fin de l’été, les administrateurs ont eu des conversations téléphoniques avec plus de 60 de nos membres actifs et anciens. Grâce à cet effort considérable, nous vous connaissons davantage. Nous avons entendu vos intérêts et les priorités que vous proposez pour l’APEC. En plus, nous apprécions la volonté de plusieurs à s’engager aux initiatives existantes et à venir. Nous avons certainement besoin plus que les heures de bénévolat des administrateurs pour avoir une organisation intéressante pour nous tous.

Un exemple de suivi aux suggestions reçues de bon nombre de membres est le lancement en décembre d’un groupe de travail pour mettre à jour le site Web. Nous avons déjà sélectionné le directeur de ce processus et trois membres ont offert d’aider de diverses façons. Pourriez-vous ajouter vos talents à ce groupe?

Il y aura un suivi global de ces conversations dans un avenir rapproché : un résumé des réponses sera adressé à tout le monde, et des communications individuelles avec les membres qui se sont portés volontaires pour s’engager d’une manière quelconque.

D’après les témoignages de beaucoup d’entre vous, il est important d’avoir une organisation comme l’APEC; qui est souvent une raison suffisante pour justifier l’adhésion à l’APEC. Nous sommes convaincus de la nécessité de l’APEC à exister et à devenir plus dynamique. Le Canada a besoin de l’APEC.

Robert Czerny, président, conseil d’administration de l’APEC

EPAC/APEC

APEC - Association des praticiens en éthique du Canada | EPAC - Ethics Practitioners’ Association of Canada

Promeut la valorisation des connaissances, de la sagesse et des compétences en éthique dans les organisations canadiennes .

Devenez membre de l’APEC !


Contact Us

Email: service@epac-apec.ca


EPAC's LinkedIn Group